21 mai 2010

La maternité

On ne pouvait pas faire ce blog sur notre nouvelle vie de parents sans parler un tout petit peu de la maternité et ce ses quatre premiers jours à trois.

Après toute une journée d'attente suite au déclenchement de l'accouchement, Samuel arrive enfin à 23h16 ce vendredi 2 avril 2010. Beaucoup d'émotion se sont succédées durant cette journée pour terminer en apothéose et une délivrance. Seulement pas le temps de pleurer ou quoi que ce soit, alors que Samuel a fait une petite pause de 10 minutes sur le ventre de maman il ne faut pas le laisser tout nu.

Il est donc pris en charge par une sage femme qui va commencer par lui nettoyer son nez et sa trachée bien en profondeur car il reste encore du liquide amniotique. Elle le pèse (un joli 3.120kg), elle lui prend la température pour voir s'il est toujours un peu chaud et justement elle l'habille puis le met sous la chauffeuse pour qu'il reprenne un peu du poil de la bête.

Il n'est ni mesuré ni lavé ?? Et bien non. Deux raisons à cela. Il n'est pas lavé car de cette manière il conserve l'odeur qu'il a connu durant la grossesse et ne se retrouve pas en 2/2 d'un milieu humide, chaud et stérile à un milieu sec froid et pas stérile du tout. Son odeur le rassure et lui permet de mieux appréhender le reste de sa vie. Il ne sera lavé qu'au bout de 24h de vie.
Il n'est pas non plus mesuré car il a passé toute la grossesse plié en douze dans le ventre de maman, donc la encore on attend 24h de vie avant de le mesurer afin qu'il puisse s'étirer un peu. Mesure : 50.5 cm.

Il faut ensuite aborder le quotidien d'un nouveau-né : l'allaitement, le bain, le changement de couche, la glycémie particulièrement pour Samuel à cause du diabète gestationnel de Céline .... On ne remerciera jamais assez l'équipe de puéricultrice et d'infirmière qui nous ont encouragé, supporté, aidé et porté durant ces quatre jours car elles ont été formidables. Sans elle, je pense qu'on peut facilement dire que Samuel serait déjà au biberon, à mettre des body qui s'enfilent par la tête !! On espère que la boite de macarons en guise de remerciement à été à la hauteur de l'aide psychologique qu'elles ont pu nous apporter.

Posté par ciloun à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur La maternité

    Que du bonheur

    Guillaume, Celine, vous avez l'air tres heureux, c'est genial!

    Samuel est magnifique. Et c'est dingue de voir a quel point il a change en a peine un mois!

    En esperant faire sa connaissance prochainement!

    Bisous de D.C

    Aurelie

    Posté par Aurelie, 21 mai 2010 à 18:26 | | Répondre
Nouveau commentaire