14 mai 2010

Bain

Ah, le bain ... Cérémonial réglé comme du papier à musique à la maternité qui devient vite beaucoup plus compliqué à la maison. Mais revenons tout d'abord sur ce qu'on apprend à la maternité.

Le bain est tout d'abord l'occasion de peser Samuel et de voir l'évolution de son poids suite à sa naissance. Il peut d'ailleurs perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance. Ce n'est que quand il arrête de perdre du poids, voire même quand il en reprend que bébé peut sortir de la maternité.
Bref, à la maternité on nous apprends comme il faut savonner Samuel avant de le rincer dans le bain, la manière la plus rassurante pour lui  et nous de le prendre pour le mettre dans l'eau, l'attention toute particulière à bien le sécher surtout dans les plis de peau et enfin, la petite toilette qui consiste à nettoyer les yeux, le nez, sécher les narines et passer un coup sur tout le visage. Ce sont donc ces gestes là qu'il faut reproduire à la maison avec en plus l'administration de gouttes de vitamines D.

Seulement à la maison, tout n'est pas aussi bien conçu qu'à la maternité. en effet chez nous, même si nous avons une table à langer dans la salle de bain, notre baignoire n'est pas à hauteur de bébé mais à hauteur d'homme. Nous avons donc décidé pour les premières semaines, de laver Samuel dans le lavabo. Mais cela n'a pas pu durer et nous devons maintenant remplir une baignoire pour bébé dans notre baignoire et ce n'est pas pratique du tout de se casser en 4 pour plonger monsieur dans son bain. Il ne fait pas non plus aussi chaud dans notre salle de bain qu'à la maternité et Samuel l'a vite compris. Astuce : nous faisons tourner le sèche-linge 30 minutes avant le bain afin qu'il fasse jusqu'à 30°C dans la salle de bain. Une fois séché, les soins de Samuel se déroule dans sa chambre au frais.

Posté par ciloun à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Bain

Nouveau commentaire