Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents to be : une famille en devenir
Archives
Parents to be : une famille en devenir
18 mai 2010

Couches lavables (1)

       Couches lavables round 1: (le premier mois)


Samuel_0421Un billet pour parler de notre premier mois en couches lavables, soit tout de suite en sortant de la maternité. Comme beaucoup de monde me pose des questions ou me fait des remarques, ce billet est là pour répondre à toutes vos questions, interrogations et plus si besoin est.

   Concernant les couches lavables, je m'étais renseignée depuis très longtemps, dès le premier mois de ma grossesse.
Les cotés économique, écologique et fun (des couleurs des couleurs) m'attiraient.
Je crois qu'il y avait un mix des 3 , je traversais ma crise écolo et en plus j'économisais de l'argent alors banco... 

Il y a plusieurs systèmes pour faire court:

          - Langes et culotte de protection (un carré de tissu à plier à mettre dans un culotte imperméable

          - Couche et culotte (une couche absorbante et une culotte imperméable)

          - Tout en 2: une culotte imperméable où est pressioné un insert absorbant

          - Tout en 1 : la plus proche des jetable, une culotte où est cousu un insert absorbant (donc zéro manipulation)

Pour plus d'informations je vous renvoie sur ce site Bulle de coton très clair expliquant bien la différence entre chaque système avec des photos et des vidéos.

A noter que tous les systèmes sont soient taille unique (de la naissance à la propreté s'adaptant grâce a des pressions) soit multitailles (de la taille S de 0 à 7 kg, puis la taille M etc...).

        Après avoir écumé internet, 2 choses me paraissaient évidentes. Pour un nouveau né, il faut des couches spéciales nouveaux nés. Cela peut paraitre évident mais dans les couches lavables il existe des tailles uniques qui peuvent se réduire ou s'agrandir par système de pressions en général.

 

1.) Après de longues recherches, mon choix s'est porté sur le système de langes.

Non ce ne sont pas les langes de nos grands-mères, mais des langes à plier déjà préformés.

La marque la plus connue est Bambinomio et j'ai acheté un lot d'occasion sur Ebay pour commencer. Voici la tête de la bête.bambino

et là, la marche a suivre. (clic pour video)

En gros, ce sont de langes à plier sur lesquels il faut mettre une culotte de protection.

Sur Samuel, les langes ont marché nickel. Bon il faut avouer les 2-3 jours suivants la maternité il n'a pas été tout de suite en lavables. Tellement de choses nous sont tombés dessus qu'il nous a fallu gérer l'arrivée de Sam à la maison. Mais nous y sommes allé en douceur d'abord seulement quelques heures puis la journée et à l'occasion d'une allergie sur ses petites fesses, le cap était franchi.

Donc pour les nouveaux né, c'est un système qui s'adapte à toutes les morphologies. Au début les langes étaient bien grands, donc nous les fermions avec un snappi (sorte d'épingle de sureté en mieux).En plus, Il n'y a pas d'élastiques donc pas de marques.

Comme je n'étais pas tout à fait sûre de moi et des langes, en parallèle je voulais tester les système couche et culotte.

2.) Donc l'étape suivante a été la location de couche.

 

locacaouhe

J'ai trouvé un site plutôt sympa qui proposait des couches et des culottes de marque différentes et de système différent justement pour découvrir les lavables.

Il s'appelle LOCACOUCHE et je vous le recommande. Laurence est à l'écoute de ses clients, n'hésite pas à vous arranger. Dans quelques temps, l'option leasing sera bientôt disponible.

Cela nous a permis de tester les TE1 qui sont assez pratique en cas de sortie ou de WE. Le kit nouveau né avec des changes pour 2-3 jours était à 26 euros pour 2 semaines (je crois que ca a augmenté récemment avec 5 changes en plus)

 

3.) En ce qui concerne la partie quotidienne:

Les couches sales sont stockées dans un seau à couche (non ça ne pue pas) désodorisé avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et nous faisons tourner une machine tous les 2 jours en moyenne avec nos vêtements, en rajoutant un désinfectant type Miofreh ou Pipawee.

C'est vraiment économique; je pense que mon pack de lange m'aurait suffit mais avec la location on était vraiment large sur les couches.

Le pack de langes nous a couté 45€ d'occasion avec 12 langes et 3 culottes. Bon je pense qu'un peu plus de langes et 1 culotte supplémentaire ce serait vraiment mieux pour démarrer. Mais par exemple un lange Popolini coûte 1.40€ et une culotte 12€ ou 15€ en multitaille.

Si vous faites rapidement le calcul avec une couche jetable entre 0.20€ et 0.30€, c'est assez vite rentabilisé (surtout les langes super économique) même en comptant l’électricité et l'eau de la machine à laver et du sèche linge.

Le prochain billet couche lavable parlera des couches et culottes, des couches gro baby, des TE2 qu'on a pu essayé dès que Sam a pesé 4 kg.

Et j'essaierais de parler plus de comment bien débuter, avec quelle quantité de couche et les systèmes et marques qui m'ont plus.

Publicité
Commentaires
Parents to be : une famille en devenir
Publicité
Publicité